Laser endo-veineux et la radiofréquence.
Nous allons parler maintenant de traitements endoveineux , le laser endo-veineux et la radiofréquence.
Qu’est-ce que c'est
Ce sont des traitements des veines, que l'on peut consider comme récents mais qui datent maintenant d’une d'une vingtaine d'années en Europe et permettent dans la majorité des cas de surseoir à une intervention chirurgicale. (c'est à dire non pas d'éviter mais de retarder).
Cela consiste à introduire au sein de la varice une sonde (soit optique laser soit de radiofréquence) pour chauffer la paroi de la veine et la détruire.

Déroulement de la séance
Le jour de cette procédure, le repérage ou marquage va être réalisée directement sur la peau pour noter les repères essentiels au traitement de la veine. La procédure se déroule au bloc opératoire sous anesthésie Locale par tumescence, un catheter est introduit dans la veinepour guider la sonde laser. L'anésthesie locale est réalisée tout le long de la veine.
Cette anesthésie locale par tumescence va protéger les tissus qui sont autour de la veine lors de l'action thermique.
La fibre laser ou la sonde de radiofréquence vont être introduites dans la veine par l'intermédiaire d'un cathéter pour délivrer la chaleur. Cette chaleur va permettre de traiter sélectivement la veine avec bien sûr un contrôle échographique réalisé pendant toute la procédure.
Le traitement des varices va durer environ une heure. Un petit pansement est mis au niveau de la zone d'introduction du cathéter
Un bas de contention sera mis en place pour une quinzaine de jours au minimum.
C’est une technique ambulatoire, pouvez donc rentrer chez vous en marchant à la fin du traitement.
Il faut reconsulter le médecin vasculaire dans les 8 jours après la procédure pour vérifier l'absence de complications.
Cette procédure permet de traiter les deux grandes veines saphènes :
- la veine saphène interne et la veine saphène externe lorsqu'elles sont incontinentes, c'est-à-dire qu'au lieu de fonctionner de bas en haut comme normalement le sang circule de haut en bas, (les petites valves anti-reflux au niveau de la jambe ne fonctionnent plus et le sang redescends vers le bas réalisant la stase veineuse).